Les jours raccourcissent, les matinées et les soirées se rafraîchissent.
A côté de ces désagréments, la nature se pare de ses plus belles couleurs avec une harmonie de jaune et d’orange luxuriante sur la végétation.
Les citrouilles sous toutes leurs formes commencent à rejoindre nos cuisines avec les châtaignes, les fruits secs : noix, noisettes ; les champignons révèlent leurs saveurs de sous-bois.
A cette saison, les raisins nous offrent leurs fruits gorgés de vitamines et d’antioxydants.
Nous le connaissons pour le déguster dans la cuisine ou dans nos verres que ce soit sous forme de jus ou de vin.
Nous le recommandons dans les cosmétiques car de nombreuses vertus ont été démontrées pour ce trésor de la nature.
Polyphénols pour prévenir le vieillissement cutané, acides gras pour stimuler la régénération cellulaire et maintenir l’hydratation et la nutrition de l’épiderme. On peut également utiliser les actifs des raisins pour détoxifier l’organisme, perdre du poids en activant la micro circulation et le purifier.
Vous retrouvez les bienfaits de cet ingrédient sous forme de soin visage ou corps, de bains de boue, de gommage, de masque, etc…
Par ailleurs, ils permettent également l’éclaircissement de la peau valable notamment pour les teints brouillés ou les colorations non uniformes.
La mise en avant de cet ingrédient déjà reconnu et exploité par nos ancêtres s’appelle maintenant Vinothérapie et a été développé par les fondateurs de Caudalie.
Elle se développe dans de nombreux pays cultivateurs de vignobles.
Comme pour le vin, chaque cépage a ses propriétés en cosmétiques.
Parmi ceux que l’on utilise pour les soins, le Chianti est apprécié pour ses propriétés relaxantes, le Merlot ou le Cabernet sont transformés pour les gommages et lisser la peau ; le Lambrusco, lui est riche en antioxydants et minéraux et a une action anti-âge. Le Sauvignon est préconisé pour relaxer, notamment, dans les massages corps.
Nous vous invitons à tester ces délices de soin.